mardi 15 mai 2012

Festival de Cannes : la Francophonie se mobilise pour le cinéma africain

13/05/2012 10:27

Pour la 17e année consécutive, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sera présente au Festival de Cannes pour animer, aux côtés de TV5 Monde, RFI, France 24 et Canal France International, le Pavillon «Les cinémas du monde», organisé par l'Institut Français.

Parrainé par l'actrice et réalisatrice Maria de Medeiros (Portugal) et le cinéaste Elia Suleiman (Palestine), le Pavillon sera inauguré le 18 mai. Il accueillera cette année 10 jeunes réalisateurs du monde entier et offrira des moments de rencontres, de travail et d'échanges pour favoriser la promotion et la création des cinématographies du monde.

Pour cette nouvelle édition, la Francophonie a souhaité mettre particulièrement en valeur le cinéma africain. Forte de son expertise et du soutien financier qu'elle lui accorde depuis près de 25 ans notamment grâce au Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, elle a choisi de mettre en lumière deux événements majeurs pour illustrer son engagement en faveur du développement du cinéma africain et consolider la démarche de solidarité interafricaine qu'elle a initiée il y a deux ans, en lançant le projet de création du Fonds panafricain pour le cinéma et l'audiovisuel (FPCA).


Une scène du film "Après la bataille". Photo: CTV/CVN

Le 19 mai s'articulera autour de la présentation, par l'OIF et TV5 Monde, du film La pirogue, du réalisateur sénégalais Moussa Touré, sélectionné dans la catégorie «Un certain regard», puis d'une rencontre de haut niveau pour la mise en œuvre du fonds panafricain, en présence de Clément Duhaime, administrateur de l'OIF, des ministres de la Culture du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, du Maroc et de la Tunisie et de Moussa Touré, parrain du FPCA.


Les acteurs du film "Les cheveaux de Dieu".  Photo: CTV/CVN

Cette initiative ambitieuse a déjà suscité l'adhésion de nombreux organismes professionnels africains et obtenu le soutien officiel de plusieurs pays du continent. Elle intervient à un moment où le cinéma africain revient en force sur la Croisette avec la sélection de plusieurs films, toutes catégories confondues, dont trois pour la zone francophone, Après la bataille de Yousry Nasrallah (Egypte), La pirogue de Moussa Touré (Sénégal) et Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (Maroc) qui a bénéficié du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud de l'OIF.

* Vendredi 18 mai à 10h30 : inauguration du Pavillon "Les cinémas du monde".
* Samedi 19 mai à 11h00 : présentation du film La Pirogue de Moussa Touré par l'OIF et TV5 Monde.
* Samedi 19 mai à 11h30 : Rencontre pour la mise en œuvre effective du Fonds panafricain pour le cinéma et l'audiovisuel.

Retrouvez toute la programmation sur www.francophonie.org et www.lescinemasdumonde.com.

OIF/CVN

Source: Le Courrier du Vietnam

Concours IDECAF 2012 : Tous des chefs !

09/05/2012 09:46

Le concours IDECAF 2012 a pour thème "Tous des chefs !". Tous les Vietnamiens âgés de 18 à 25 ans et qui font des études à l'Institut d'échanges culturels avec la France (IDECAF) ou dans des universités ou centres d'enseignement de langues étrangères à Hô Chi Minh-Ville ont été invités à y participer.

Le thème du concours 2012 est celui du patrimoine culinaire français et vietnamien. Il s'agira à la fois de montrer des connaissances dans ce domaine culturel, prouver son excellent niveau d'expression en français mais aussi affirmer son savoir-faire lors d'une épreuve pratique de cuisine. Les questions de connaissances porteront sur les grands plats traditionnels de chacun des deux pays mais aussi sur les spécialités régionales, les ustensiles, le nom des produits (fruits, légumes, poissons, fromages, grands vins) et les grands cuisiniers.

Près de 120 étudiants de 17 universités et centres de langues étrangères ont participé aux éliminatoires de ce concours qui ont eu lieu le 25 mars dernier. Le vendredi 11 mai à 18h30 sur la scène de l'IDECAF, 12 candidats très brillants répartis en six équipes s'affronteront dans une grande finale haute en couleurs.

Ces dernières devront démontrer leur talent et leur esprit d'équipe en participant à trois épreuves : un quizz de connaissances générales sur la cuisine française et vietnamienne, une présentation très détaillée d'un plat traditionnel vietnamien ou français et enfin une épreuve-surprise à découvrir pendant la finale.

Une seule équipe parmi les six aura la chance de mettre le pied en France cet été ; un voyage mémorable qui permettra aux deux heureux élus de découvrir Paris - ville d'art et de sciences.

Le concours IDECAF est depuis plus de 20 ans le rendez-vous annuel très attendu des apprenants de français de Hô Chi Minh-Ville. Il récompense d'un séjour de découverte à Paris les meilleurs ambassadeurs de la langue française et des échanges culturels franco-vietnamiens. Il permet aussi de mettre en lumière la qualité de cette rencontre festive qui célèbre la Francophonie. On en a l'eau à la bouche !


Minh Thu/CVN

Appel à candidature du Volontariat international de la Francophonie

26/04/2012 16:12
Mis en œuvre par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le programme du Volontariat international de la Francophonie (VIF) offre aux jeunes la possibilité de participer au développement des pays francophones du Sud et d'Europe centrale et orientale par le biais du volontariat.

La promotion 2011 du Volontariat international de la Francophonie. Photo : OIF/CVN

Pour la promotion 2012, une cinquantaine de postes sont ouverts et sont proposés par des structures d'accueil francophones sur les cinq continents œuvrant dans les domaines privilégiés de la Francophonie, tels que promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique ; promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme ; éducation, formation et culture ; appui au dévelopement durable et à la solidarité ; NTIC (technologie de l'information et de la communication) pour la réduction de la fracture numérique.

Basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d'engagement, le VIF est destiné à offrir aux jeunes francophones, âgés entre 21 et 34 ans, la possibilité de s'engager durant 12 mois à mettre leur savoir, savoir-faire et savoir-être à disposition d'un projet de développement et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l'espace francophone qui s'intègrera à leur parcours professionnel. La date limite des réceptions des candidatures est fixée au 22 mai 2012.

Pour accéder à la présentation complète du VIF incluant la liste des postes à pouvoir, les critères d'éligibilité, les modalités de participation, et pour soumettre sa candidature, consultez les sites Internet : www.jeunesse.francophonie.org et www.francophonie.org.

Ce programme mis en œuvre par l'OIF est mené en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l'Association internationale des maires francophones (AIMF) et de TV5 Monde.


OIF/CVN

Source: Le Courrier du Vietnam

Le Vietnam choisit la France pour lancer son 2ème satellite

Par Vietnam aujourd'hui le samedi 10 janvier 2009, 16:01 - Infos en français - Lien permanent

HANOI - Le Vietnam fera appel à la technologie française pour son deuxième satellite de télécommunications qu'il espère mettre en orbite en 2012, a indiqué jeudi la presse officielle.

Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a retenu la France pour le projet VNREDSat-1 d'un coût estimé à 100 millions de dollars (74 millions d'euros), selon le quotidien de langue anglaise Vietnam News.

Le pays communiste avait lancé avec succès, le 19 avril, un premier satellite de télécommunications (VINASAT-1) depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. L'appareil construit par Lockheed Martin Commercial Space Systems pour Vietnam Post and Telecommunications Corporation visait à désenclaver ses régions reculées et mieux gérer les catastrophes naturelles comme les typhons, qui dévastent ses côtes tous les ans. Le projet VNREDSat-1 servira notamment à localiser les ressources naturelles du pays, selon le journal.