jeudi 29 mars 2012

La Francophonie à Huê a élu deux ambassadrices pour un an 29/03/2012 15:19

29/03/2012 15:19
La finale de la première édition des ambassadeurs de la Francophonie a eu lieu le 24 mars 2012 au lycée Quôc Hoc de la ville de Huê, province de Thua Thiên-Huê (Centre), marquant la fin des festivités de ce mois de riches activités de la Francophonie 2012.
Ce concours a été organisé par le Comité de soutien à la Francophonie qui comprend la Maison des savoirs de Huê, le Centre culturel français de Huê, le Service de l'éducation et de la formation, le Département de français de l'ESLE, l'École d'économie, la Faculté de tourisme et le Centre de langues CENLET. Il était destiné aux apprenants de français inscrits à Huê dans un des établissements de la ville, notamment les lycées Nguyên Huê et Quôc Hoc, l'École supérieure des langues étrangères, l'École normale supérieure, et les facultés de médecine, de tourisme, et des sciences économiques.

Ce son onze finalistes, qualifiés après les éliminatoires ayant réuni une cinquantaine de candidats issus de ces établissements, qui ont concouru devant un public qui les a acclamés et fortement encouragés.



Onze finalistes, issus de la cinquantaine de candidats au terme des éliminatoires, ont concouru devant le public. Photo : ELMEHDI/CVN

Pour ceux-ci, il s'agissait, entre autre, de défendre leur vision de la francophonie, de proposer une série d'activités à mener durant leur mandat, ainsi que de faire preuve de dynamisme et d'initiative, ce dans le but d'élever l'image de la Francophonie comme les valeurs francophones, mais aussi de participer au développement de la Francophonie à Huê.

Dans l'amphithéâtre du lycée Quôc Hoc qui a accueilli cet évènement, plusieurs personnalités étaient présentes à cette fête haute en couleurs. Le président du Comité de soutien à la Francophonie a ouvert la cérémonie avec un discours souhaitant la bienvenue à tous, encourageant les finalistes. Il a notamment insisté sur l'importance des jeunes comme des femmes qui doivent continuer d'oeuvrer dans le monde afin de s'assurer d'un avenir meilleur.

Concernant cet événement, d'une part, soulignons la grande performance des filles lors de ce concours car toutes les finalistes étaient de jeunes filles de 19 ans en moyenne et, d'autre part, remarquons la présence des élèves du lycée Quôc Hoc puisque sept des onze finalistes en étaient issues, les autres étant de la faculté d'Économie et de l'École supérieure des langues étrangères.

Pour agrémenter cette soirée, des numéros de spectacle ont été préparés par les élèves des établissements finalistes qui ont ainsi animé la soirée entre les passages des candidates.

Après exposition à tour de rôle des différents projets devant les six membres du jury, ce dernier a tranché et sélectionné les deux meilleures candidates de la soirée. La remarquable présence du lycée Quôc Hoc a fini par payer. En effet, les deux lauréates de cette édition, mesdemoiselles Trân Nguyên Hoài Nhu et Hà Nguyên Thi Thanh Tâm, sont du même lycée. Agées respectivement de 15 et 16 ans et élues pour un mandat d'un an, ces deux ambassadrices devront faire preuve d'initiative et mobiliser les jeunes des établissements pour participer à la mise en place des activités linguistiques et culturelles définies par le Comité de soutien à la Francophonie, proposer des idées d'activités, établir des relations entre ledit comité, les établissements francophones et les étudiants, aider au développement des activités francophones et faire preuve de dynamisme et de motivation ainsi que d'un engagement moral.



Deux lauréates (centre) du concours des ambassadeurs de la Francophonie (1re édition), à Huê.
Photo : ELMEHDI/CVN

Pour récompenser les finalistes, le Comité de soutien a remis des lots promotionnels CampusFrance& OIF, des kits pédagogiques des «10 mots de la francophonie» et des livres, outre des bouquets de fleurs et deux millions de dôngs aux lauréates à qui un petit-déjeuner à même été offert par la boulangerie française de Huê, marquant ainsi l'engagement de la francophonie à tous les niveaux de la coopération.

Par ailleurs plusieurs activités ont lieu ce mois à Huê : conférences, expositions de photographies et peintures d'artistes francophones, concours sur les dix mots de la francophonie, projections de films francophones, concours photo, etc.

Cette soirée, organisée par le Comité de soutien à la Francophonie de Huê, a également été soutenue par le Centre de coopération internationale de la ville de Huê, le Cercle francophone de Huê et l'Association Bretagne-Vietnam.


Illili AG ELMEHDI (Volontaire International de la Francophonie)

Source: Le courrier du Vietnam

Le Vietnam décide d’approfondir ses relations avec l’OIF

26/03/2012 19:05
L'ambassadeur Duong Van Quang, représentant en chef de la délégation permanente du Vietnam auprès de l'UNESCO à Paris, s'est félicité de l'initiative du Vietnam d'organiser le Festival du film francophone en France.>>Le Vietnam participe à un festival de films francophones à Paris


L'ambassadeur Duong Van Quang.  Photo : Lê Hà/CVN
En marge de la séance de projection du film vietnamien Le destin du metteur en scène Dào Duy Phuc, dans le cadre du 2e festival du film francophone à Paris, Duong Van Quang a fait savoir qu'il s'agissait d'une activité efficace en écho de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars).

«Le Vietnam a décidé d'approfondir ses relations avec l'OIF et les pays membres de cette organisation», a-t-il souligné. Selon lui, outre la politique, la coopération en matière de culture et de langue est considérée comme une des grandes activités de l'OIF. Et le français est une langue importante à l'échelle internationale.

Concernant le rôle et la participation du Vietnam à l'OIF sur les plans politique, culturel-langagier et économique, l'ambassadeur a fait savoir que depuis que le Vietnam est membre de l'OIF, le pays participe activement à cette organisation en termes d'enseignement du/en français et d'échanges culturels au Vietnam. Après le Sommet de la Francophonie organisé en 1997 à Hanoi, le Vietnam a renforcé les activités de coopération dans l'économie au sein de l'OIF, dont la coopération tripartite dans l'agriculture, notamment avec les pays africains, ce avec des résultats encourageants.

Selon l'ambassadeur, le Vietnam coopère avec l'OIF pour renforcer, diversifier et multilariser les relations. L'organisation a besoin de la participation du Vietnam pour asseoir sa position sur les forums internationaux, notamment dans la région Asie-Pacifique.

Afin de développer et diversifier les relations du Vietnam avec les pays membres de l'OIF, il faut renforcer l'enseignement du/en français et les activités culturelles, sans oublier de valoriser son rôle dans la coopération économique.

Le film L'histoire de Pao du metteur en scène Ngô Quang Hai, projeté le 24 mars à la Cité internationale universitaire de Paris, a clôturé le 2e Festival des films francophones en écho de la Journée internationale de la Francophonie.


Lê Hà/CVN

Source: Le courrier du Vietnam

Finale du 15e festival «Chantons en français»

26/03/2012 18:48
Une trentaine de numéros artistisques ont été choisis pour la finale du 15e festival «Chantons en français» qui s'est déroulée le 25 mars à l'école primaire privée Doàn Thi Diêm (Hanoi).
L'amphithéâtre de l'école primaire Doàn Thi Diêm est trop étroit pour accueillir tous les amoureux du français venus soutenir la trentaine de candidats participant à la finale du 15e festival «Chantons en français». Ceux-ci avaient été choisis lors de sélections réalisées dans des établissements scolaires et universitaires, des centres d'étude, de recherche enseignant ou travaillant en/avec le français, à Hanoi et dans des provinces du Nord.


Les élèves du primaire Dinh Tiên Hoàng (ville de Hai Phong) ont remporté le
1er prix du 15e festival «Chantons en français». Photo: Phuong Mai/CVN

 

«Nous sommes très heureux parce que les préparatifs ont été bien menés, mieux que l'année précédente. Et le nombre de numéros est supérieur à celui des précédents éditions», a révélé Nguyên Huy Quang, président de l'Association d'amitié et de coopération Vietnam-France, président du comité d'organisation de ce festival.

Pour les élèves de l'école primaire Dinh Tiên Hoàng (ville portuaire de Hai Phong, Nord), ce 15e festival a vraiment été une grande fête. Partis de Hai Phong à 7h du matin, les enseignants et élèves sont arrivés à Hanoi à 10h30, et ont tout le temps de se préparer avant de monter en scène en début d'après-midi.

Les élèves de cette école primaire ont vraiment surpris les spectateurs en raison de la qualité de leurs prestations. «Ils se sont beaucoup entraînés. Et nous avons reçu aussi l'assistance précieuse des parents», a fait savoir Nguyên Thi Vân Anh, directrice de l'école.

«Nous aimons bien le français. Nous avons participé à plusieurs activités artistiques en français. Nous avons confiance en nous», a révélé Khanh Hà, Minh Anh et Bao Linh, trois élèves de cette école. Pour eux, ce festival n'est pas un concours mais plutôt l'occasion de rencontrer des gens partageant la même passion qu'eux pour la langue de Molière, et aussi de représenter leur ville portuaire où le français est vivace.


Un numéro de l'École supérieure de génie civile. Photo: Phuong Mai/CVN.


Les deux premiers prix collectifs ont été remis à l'école primaire Dinh Tiên Hoàng (chant La danse des canards) et à l'école primaire privée Doàn Thi Diêm (chant La fête au village). Le premier prix individuel est revenu à Hua Thanh Tu, étudiante du Département de langue et de culture françaises, de l'École supérieure des langues étrangères (Université nationale de Hanoi), avec la chanson Mon coeur survivra pour toi.

Des prix ont aussi été remis au candidat prononçant le mieux le français, au plus âgé... «Le Vietnam est un membre actif de la Francophonie. Nous pensons que le festival est une occasion pour le pays de valoriser son image auprès de la communauté internationale et aussi de renforcer la coopération avec ses partenaires», a estimé Nguyên Huy Quang. Cet événement a laissé à tous, qu'ils soient visiteurs ou participants, d'excellents souvenirs. Rendez-vous donc l'année prochaine !

Le 15e festival «Chantons en français» est un événement annuel organisé conjointement par l'Association d'amitié et de coopération Vietnam-France, la Section des anciens du CFVG, le CFVG /Alumni et l'école primaire privée Doàn Thi Diêm. Le premier sponsor est le groupe AXA. Le Courrier du Vietnam y participe via des cadeaux :  abonnement gratuit d'un an pour les premiers prix, de six mois pour les 2e prix et de trois mois pour les 3e.

 Phuong Mai/CVN

Source: Le courrier du Vietnam

lundi 26 mars 2012

À l’IDECAF, où l’on distille l’amour de la langue française

25/03/2012 23:53
Avec l'Institut français de Hanoi (Espace), l'Institut d'échanges culturels avec la France (IDECAF) de Hô Chi Minh-Ville est l'un des deux plus importants centres de langue française du Vietnam.

>>Hervé Fayet, l'homme qui transmet l'amour du français aux jeunes

Deux fois par semaine, Pham Ngoc Hoà conduit sa fille à l'Institut d'échange culturel avec la France (IDECAF) à Hô Chi Minh-Ville qui vient y suivre un cours de français. Il l'attend dans la médiathèque où il peut lire sans restriction aucune des journaux et livres en français. Cet homme âgé de 60 ans étudiait le français lorsqu'il était petit. L'occasion pour lui de réapprendre les mots oubliés de la langue de Molière.

«J'aime lire des récits, ça m'évoque des souvenirs d'enfance. Quelques fois, je lis aussi des romans mais j'ai besoin d'un dictionnaire à mes côtés», sourit Pham Ngoc Hoà.

Avec l'Espace à Hanoi, l'IDECAF est donc l'un des deux centres majeurs du français du Vietnam. Situé au cœur de Hô Chi Minh-Ville, cet établissement, fondé en 1982, est un des hauts lieux de rendez-vous des francophones.

Aménagée dans un espace lumineux de 780 m², la médiathèque de l'IDECAF compte aujourd'hui parmi les plus importants centres de ressources francophones d'Asie du Sud-Est. À la fois centre de documentation sur la France contemporaine, bibliothèque de loisirs, centre de ressources éducatives et pédagogiques, la médiathèque s'adresse à tous : grand public, étudiants, professionnels, enfants et adolescents.

Elle propose une collection renouvelée de plus de 20.000 documents multi-supports dont 600 CD-audio, 100 cédéroms et 300 DVD, à consulter sur place ou à emprunter.

Fonctionnelle et conviviale, dotée d'un système de gestion informatisé, la médiathèque est aussi toute l'année le théâtre de programmes d'animations (ateliers de création), de rencontres (lectures, conférences, cafés-littéraires). Elle accueille aussi de grands rendez-vous du livre, de la musique et du cinéma comme "Le printemps des poètes", "Lire en fête", la "Semaine de la Francophonie", le "Mois du documentaire", le "Festival de Cannes", la "Fête de la musique", et bien d'autres encore.

Des activités culturelles sont organisées régulièrement à l'IDECAF. Photo : CTV/CVN


L'enseignement du français, point d'orgue de l'IDECAF

L'enseignement du français est une des activités importantes de l'IDECAF. Le corps professoral se compose de 60 enseignants français et vietnamiens expérimentés. L'enseignement est supporté par des outils didactiques modernes, ce qui rend les cours plus attractifs et agréables.

«J'aime l'environnement d'étude de l'IDECAF. Les enseignants sont de bons pédagogues avec un programme solide, ce qui fait que les cours ne sont pas difficiles à suivre et à assimiler», témoigne Hoàng Xuân Thoai, étudiant de l'École polytechnique de Hô Chi Minh-Ville.

Chaque année, l'IDECAF ouvre quatre sessions de dix semaines chacune, lesquelles accueillent environ 10.000 apprenants de tous niveaux (de débutant jusqu'au DELF C2).

En complément de l'enseignement du français, l'établissement organise des activités extra-scolaires comme expositions, projections de films, concerts, débats, concours de français... qui contribuent à développer les liens interculturels lors de l'apprentissage du français et à susciter la passion chez les apprenants.

Ainsi, une fois par mois, le club francophone se tient à l'IDECAF. Avec des thèmes diversifiés, ce club propose à ses membres des activités collectives toujours agréables à suivre.

«Il faut chaque fois trouver un sujet original pour attirer nos membres de sorte d'éviter les répétitions, lassantes. Donc, on essaie de coller au plus près de l'actualité afin d'en dégager tout ce qui est susceptible d'attirer les membres de manière agréable et moderne», souligne Hervé Fayet, président de ce club.

Campus France : promotion de l'enseignement

Situé au sein de l'IDECAF, et placé sous la tutelle de l'ambassade de France au Vietnam, Campus France est un interlocuteur privilégié et incontournable des candidats aux études en France.

Campus France organise régulièrement des journées d'information sur les études en France.
Photo : Quang Châu/CVN


L'institution a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et de donner aux étudiants étrangers les clés pour partir suivre des études supérieures en France, du pays de départ au pays d'accueil, des premières informations jusqu'au séjour en France et au retour dans le pays d'origine.

Campus France disposait, en février 2012, de 135 Espaces et de 39 antennes implantés dans 107 pays. «Ces Espaces Campus France ont pour principale mission de coordonner toutes les réponses à apporter aux étudiants étrangers intéressés par l'offre de formation française», fait savoir Alexis Ly, chargé de mission Espace Campus France Vietnam.

Campus France organise régulièrement des journées d'information sur les études en France afin de communiquer aux élèves, étudiants, ainsi qu'à leurs parents les conditions.

La journée d'information 2012 vient d'être organisée à l'IDECAF le 3 mars, puis à l'Espace (Hanoi) et à l'Université de Dà Nang (ville de Dà Nang) le 10 mars, avec au programme des conférences sur le système éducatif français, le choix des formations et les différents cursus d'études, les procédures et démarches à effectuer depuis la constitution du dossier à la demande de visa. Des étudiants rentrés au Vietnam après obtention d'un master ou d'un doctorat en France ont apporté leur expérience et prodigué des conseils aux futurs candidats.

Avec les innombrables manifestations qui y ont lieu, l'IDECAF est une adresse sûre pour les francophones de Hô Chi Minh-Ville et des provinces limitrophes.

«Nous nous concentrons dans le développement de l'IDECAF. D'ici la fin de l'année, nous organiserons plusieurs événements pour célébrer les 40 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France en 2013», affirme Dâu Ngoc Quang, directeur de l'IDECAF.

HUONG GIANG/CVN

Source: Le courrier du Vietnam

dimanche 25 mars 2012

Le Vietnam, un "acteur géopolitique incontournable" de la France

20/03/2012 14:59
La Journée internationale de la Francophonie (20 mars) est l'occasion de célébrer l'unité de toute la communauté francophone et, pour la France, de réaffirmer ses liens si singuliers avec le Vietnam, un "acteur géopolitique incontournable".
L'ambassadeur de France au Vietnam, Jean-François Girault.

"La France et le Vietnam sont liés par l'histoire et l'amitié. En 2013, nous fêterons le 40e anniversaire de l'établissement de nos relations diplomatiques", a écrit l'ambassadeur de France au Vietnam, Jean-François Girault, dans une tribune dans le journal en ligne du Parti communiste du Vietnam.

"L'évolution de la coopération et des échanges entre nos deux pays est à l'image de leurs transformations respectives. Pour la France, le Vietnam est un acteur géopolitique incontournable, une économie dynamique ouverte vers l'Europe et bien sûr, l'un des trois membres asiatiques de l'OIF", a souligné le diplomate.

Le Vietnam et la France font partie d'un ensemble de 75 États et 220 millions de locuteurs répartis dans le monde entier. "La Francophonie nous permet à la fois de renforcer notre unité à travers la langue française et de nous enrichir de nos différences. Partageant les valeurs universelles au sein de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), nous pouvons non seulement nous comprendre, mais aussi réfléchir ensemble et faire face solidairement aux mutations du monde contemporain", a-t-il pousuivi.

Il y a bientôt 20 ans, en février 1993, la visite du président François Mitterrand, premier chef d'État français à se rendre à Hanoi depuis l'indépendance, avait marqué l'intérêt de la France pour la politique vietnamienne du Renouveau, le Dôi moi. En 1997, le président Jacques Chirac y est venu à son tour, à l'occasion du Sommet de la Francophonie avant d'y revenir en visite d'État en 2004. Le voyage du Premier ministre François Fillon en novembre 2009 a confirmé la continuité de cet engagement que ponctuent des visites ministérielles régulières.

"La relation franco-vietnamienne est riche de la proximité et du dialogue culturel entre les deux pays. L'Institut français, à Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Huê et Dà Nang, promeut la Francophonie ainsi que notre diversité culturelle", a plaidé l'ambassadeur.

La France soutient activement le festival de Huê et, à Hanoi, l'Espace est un lieu de vie de la Francophonie et de la diffusion de la culture francophone et française. La France a également décidé d'investir dans la formation des élites vietnamiennes, en portant notamment la création de l'Université des sciences et des technologies de Hanoi (USTH), université nouvelle, aux standards internationaux, liant la formation académique, la recherche scientifique et le monde industriel. Elle participe également à la formation d'étudiants vietnamiens, par les enseignements décentralisés ou le programme de bourses d'études supérieures en France.

Cette année, en étroite collaboration avec les autorités vietnamiennes, le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones représentées au Vietnam (GADIF) organise durant le mois de mars tout un ensemble d'événements pour célébrer la Francophonie au Vietnam.

Un programme des manifestations particulièrement riche et varié témoigne de la vigueur, de la richesse et de la diversité de la Francophonie au Vietnam.
Photo : Phuong Vy/VNA/CVN 


Le programme des manifestations particulièrement riche et varié témoigne de la vigueur, de la richesse et de la diversité de la Francophonie dans le pays. Ainsi, outre le Festival du film francophone, les concerts, les conférences et les concours, le ministère vietnamien des Affaires étrangères organise en collaboration avec le Bureau régional de l'OIF et les membres du GADIF une soirée de célébration officielle à l'Opéra de Hanoi.

"Le Vietnam, membre fondateur de la Francophonie, marque ainsi indubitablement son engagement au sein cette organisation des pays qui - selon la formule consacrée - ont le français en partage et œuvrent au service des valeurs de paix, de solidarité et de respect de la diversité linguistique et culturelle", a conclu le diplomate.

AVI/CVN

Source: Le courrier du Vietnam

À Paris, deux Vietnamiennes sur les ailes des mots d'or

26/03/2012 00:11
Deux Vietnamiennes en économie et en gestion parmi 1.300 lauréats étrangers représentant 13 pays, dont le Vietnam, se sont vu décerner à Paris le prix du concours "Des Mots d'Or" à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

 Thème  de la Journée internationale de la Francophonie en 2012 . Photo : CTV/CVN


Il s'agit de Hoàng Hai Anh de l'Ecole supérieure de commerce extérieur de Hanoi et Trân Ngoc Oanh de l'université Paris 9-Dauphine. Les deux Vietnamiennes, en plus de recevoir un prix, peuvent aussi découvrir Paris pendant une semaine avec les autres gagnants de cette compétition.

Organisé dans le cadre de la 24e édition de la Journée du français des affaires, le concours a réuni cette année 7.029 candidats venus de 33 pays et territoires.

Le concours est placé sous le patronage de l'Organisation internationale de la Francophonie, de l'Union internationale de la presse francophone, des ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et européennes, et de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Lê Hà-AVI/CVN

Source: Le courrier du Vietnam

mercredi 21 mars 2012

Fête de la francophonie 2012

L'Ambassade de France célèbre au mois de mars la Francophonie qui réunit 220 millions de locuteurs dans le monde. L'ensemble des manifestations sont organisées en partenariat avec les autorités vietnamiennes et le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones de Hanoi. La France et le Vietnam partagent ainsi au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie, et avec tous ses autres membres, la volonté de renforcer leur solidarité et leur compréhension mutuelles. Nous sommes heureux de célébrer ensemble la langue française, vecteur de notre unité et de notre diversité.

De nombreuses manifestations autour de la langue française sont organisées dans tout le Vietnam par les locuteurs francophones et francophiles. Dans le cadre du Festival du film francophone notamment et aux côtés du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones, l'Ambassade de France propose des projections de films qui auront lieu à Hanoï mais également à Ho Chi Minh ville et à Hué ainsi que deux concerts d'artistes africains francophones (Cameroun, Côte d'Ivoire). Enfin, l'Université de Hanoï en partenariat avec l'Ambassade de France organise une journée festive et culturelle qui se déroulera le 17 mars sur le stade de l'université. Cette journée informative réunira l'ensemble des acteurs francophones : les grandes institutions internationales de la Francophonie, les Ambassades et Délégation des Etats et gouvernements francophones présents au Vietnam, les Départements de français des Universités, la Librairie française de Hanoï ainsi que des artistes francophones.

Nous souhaitons chaleureusement à tous les membres de la francophonie une heureuse fête !

Source: Ambassade de France à Hanoï

Représentations de chèo à Paris

16:11 | 13/03/2012

Des artistes du Théâtre national de chèo du Vietnam représenteront la pièce Quan Âm Thi Kinh les soirs des 16 et 17 mars à la Maison des cultures du monde à Paris, dans le cadre du 16è Festival de l'Imaginaire de la France.

Ce 16e Festival de l'Imaginaire de la France, qui a lieu du 9 mars au 17 juin, est organisé chaque année depuis 1997 à l'initiative de la Maison des cultures du monde afin de présenter au public français la civilisation et la culture des pays et des territoires du monde entier à travers leurs fêtes, jeux, rituels et spectacles artistiques.

Chaque année, durant 3 mois, les spectateurs peuvent découvrir des genres artistiques particuliers, les nouveaux talents de pays différents en de nombreux lieux de France, à Paris comme dans les régions, tels que dans l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, l'Auditorium du Louvre, le Musée Guimet, l'Institut du Monde arabe, le Musée du Quai Branly, le Théâtre Equestre Zingaro, le Point Éphémère…

Le ''Chèo" (chant comique) est un théâtre populaire né au Xe siècle dans le delta du fleuve Rouge, au nord du Vietnam. Il est considéré comme la plus ancienne forme d'opéra vietnamien existante. Souvent, le chèo conte la vie simple des gens de la campagne mais le répertoire comprend aussi des pièces historiques et satiriques, des comédies de mœurs et des adaptations de légendes. On y chante et déclame avec des mots de tous les jours en recourant à de nombreux proverbes et dictons. La plupart des mélodies sont d'origine paysanne. L'air enjoué du cheo se manifeste à travers le rire et la subtilité. Le bien et le mal sont les thèmes principaux. Les décors sont minimalistes, les maquillages et costumes hauts en couleurs, simples et élégants. Tout au long de la pièce, les acteurs commentent l'action et questionnent le public qui leur répond. Tous les gestes des acteurs, y compris les mouvements des yeux et de la bouche, ont un sens particulier.

Le théâtre chèo proche de la vie paysanne est une synthèse de la culture agricole, un esprit qui se révèle nettement dans l'art des sons et des couleurs. Le chèo est aussi la forme de théâtre populaire la plus démocratique.

Cette année, outre le Vietnam, le Festival de l'Imaginaire réunit plusieurs délégations de République de Corée, d'Inde, d'Algérie, du Pérou, d'Albanie... 

Source: Parti Communiste Vietnamien

Remise du diplôme de MBA aux 127 étudiants de la 18e promotion du CFVG

3/3/2012 12:16:55 PM

Soixante-douze étudiants de Hanoi et cinquante-cinq à Hô Chi Minh-Ville de la 18e promotion du MBA (mastère d'administration des affaires) du Centre franco-vietnamien de la formation à la gestion (CFVG) ont reçu le 2 mars leur diplôme.

Les cérémonies de remise des diplômes ont eu lieu en même temps à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville.

Parmi les nouveaux diplômés, un a atteint la mention «excellente», deux la mention «bien» et 26 ont reçu le double diplôme des universités et écoles françaises, partenaires du CFVG. Ces nouveaux diplômés ont rejoint le contingent de 2.100 anciens diplômés du MBA du CFVG.

Cette année marque les 20 ans d'existence du CFVG. «Le CFVG a affirmé son rôle d'une école prestigieuse. C'est un modèle du succès de la coopération franco-vietnamienne dans la formation», a souligné Jean-François Girault, ambassadeur de France à Hanoi.

La plupart des diplômés du MBA sont promus. C'est une des preuves de l'engagement du CFVG sur la qualité de formation. Actuellement, les diplômés du CFVG occupent des postes de gestion importants au sein de sociétés vietnamiennes et étrangères de différents domaines tels Unilever, Procter & Gamble, Nestlé Vietnam, Siemen, Standart Charter Bank, Holcim Vietnam, SK Telecom, Mobiphone Vietnam, Dietheim, Prudential Fund et Petrol Vietnam Oil.

Le MBA est un programme de formation de deux ans réalisé en temps partiel, permettant à ses étudiants de suivre les études sans quitter leur emploi. Le CFVG offre aux jeunes cadres vietnamiens une opportunité unique de bénéficier de l'excellence des meilleurs établissements de formation européens. Membre de l'EFMD (Fondation Européenne pour le Développement du Management) depuis 2005, le CFVG est accrédité EPAS (EFMD Système d'Accréditation des Programmes) pour son MBA depuis 2008 (le seul MBA accrédité EPAS au Vietnam jusqu'à maintenant). Le 18 mai 2011, le CFVG a eu l'honneur de recevoir le certificat d'accréditation pour le MBA (2e fois).

Créé en 1992 dans le cadre d'un accord franco-vietnamien, le CFVG a pour mission de former au management et à l'économie de marché des décideurs, gestionnaires et formateurs à même de contribuer à faire du Vietnam un pays moderne. Il est placé sous la tutelle de deux organismes que sont le ministère vietnamien de l'Éducation et de la Formation et le ministère français des Affaires étrangères, auquel s'ajoute un opérateur, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP). Le CFVG est aujourd'hui un acteur majeur de la formation en management au Vietnam, ainsi qu'un remarquable exemple de coopération franco-vietnamienne.

Aujourd'hui, le CFVG possède un réseau d'alumni de 1.550 personnes travaillant dans des entreprises de premier ordre vietnamiennes comme internationales.

Huong Giang - Dang Huong/CVN

 Source:: lecourrier.vnanet.vn


Le chef d'état-major des Armées de France au VN

21/02/2012 | 22:17:00

Le chef d'état-major des armées de France, l'amiral Edouard Guillaud, effectue du 21 au 23 février une visite officielle d'amitié au Vietnam.

Dans l'après-midi du 21 février, une cérémonie d'accueil officiel a eu lieu au siège du ministère de la Défense en présence du chef d'état-major général de l'Armée populaire du Vietnam, le général de corps d'armée Do Ba Ty.

Après la cérémonie d'accueil, le général Do Ba Ty a reçu l'amiral Edouard Guillaud et sa délégation. Les deux parties se sont informées de la situation de leur pays et ont discuté de questions d'intérêt commun, afin de renforcer l'amitié et la compréhension réciproque entre les peuples et les armées des deux pays.

Elles se sont accordées sur plusieurs points et mesures pour promouvoir la coopération dans la formation, l'industrie de la défense et de l'équipement, ainsi que les échanges de délégations militaires.

Les deux parties ont convenu de poursuivre l'organisation des réunions périodiques du Comité mixte de coopération dans la défense Vietnam-France, ainsi que de collaborer pour célébrer le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (1973-2013).

Le même jour, l'émiral Edouard Guillaud a rendu une visite de courtoisie au ministre de la Défense, le général Phung Quang Thanh. - AVI

Source: vietnamplus.vn

Le procès d'un commerce occulte de médicaments Imprimer Recommander

Publié le mercredi 08 février 2012 à 07H58

Sous couvert d'humanitaire, des médicaments périmés partaient au Vietnam

L'association humanitaire dissimulait-elle un trafic de médicaments vers le Vietnam ? Le tribunal correctionnel de Marseille doit juger aujourd'hui Grégory, 36 ans, soupçonné d'avoir, de 2005 à 2007, orchestré cette "contrebande". À l'origine, la société Interpharm qu'il crée, en 2001, est tout à fait légale. L'entreprise a pour objet la vente de médicaments en gros aux principaux hôpitaux d'Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon). L'associé est un pharmacien, en respect des obligations de ce type de commerce, et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) délivre, le 31 mai 2001, son agrément.

Trois ans plus tard, une évolution de la législation vietnamienne contraint cliniques et hôpitaux à se fournir exclusivement auprès d'organismes d'État. Interpharm ferme ses portes. Mais Grégory, sous couvert d'une association humanitaire, Solidarité Santé (Solisan), entame la collecte dans le sud de la France - de Lyon à Toulouse - des médicaments non utilisés (MNU), récoltés par les pharmacies.

En juin 2007, après une alerte de la Drass qui soupçonne une collecte illégale, un coursier est interpellé alors qu'il opère la tournée des pharmacies pour y remplir des cartons frappés du sigle Cyclamed, l'organisme en charge du recyclage des médicaments. Ce label sera mis en avant par les pharmaciens comme un gage de sérieux de l'association sollicitant leurs dons de médicaments.

Dans deux boxes du boulevard Danielle-Casanova (15e arr.), les enquêteurs découvrent plusieurs mètres cubes de cartons et de sacs poubelles pleins de médicaments, en partie périmés. Certains relèvent de la législation sur les substances vénéneuses. La location de la camionnette et des boxes est réglée avec la carte bancaire de la Fédération française des arts martiaux vietnamiens, association que préside le père de Grégory.

Au Vietnam, M. Ba Linh, pharmacien, reçoit deux colis mensuels de dix kilos de médicaments. En échange, Grégory perçoit 2 000 à 2 500 euros par mois, une somme remise par un cousin du pharmacien de Saïgon. La demande d'entraide judiciaire de la justice marseillaise a été infructueuse, Interpol Vietnam estimant l'affaire "très complexe", façon de ne pas mettre son nez dans l'approvisionnement douteux d'officines locales.

Devant le juge d'instruction du pôle santé du tribunal de Marseille, Grégory a reconnu le caractère irrégulier de ce commerce qui lui vaut d'être jugé pour contrebande de marchandises prohibées mais également pour exercice illégal de la profession de pharmacien. En 2002, l'Afssaps l'avait rappelé à l'ordre soulignant que les collectes de son association étaient illégales en l'absence de pharmacien. En 2005, la Drass Paca avait provoqué une enquête s'étant aperçue de cette collecte de l'association Solisan sans agrément. Un an durant, il mettra la pédale douce. Lors de son audition, le 5 juillet 2005, par les services de police Grégory expliquait une confusion maladroite entre Interpharm, vitrine légale de son activité, et l'association humanitaire. Il assure n'avoir expédié que des antibiotiques et médicaments - mais aucun psychotrope - dont la date de péremption était supérieure à un an. Ce sera l'une des principales questions de cette affaire qui avait valu à ce marchand de pilules d'être provisoirement détenu durant trois mois et demi en 2007.

Luc LEROUX

Source: LaProvence.com

La France, partenaire traditionnel du Festival de Huê

La République française demeure, avec sa participation aux sept
éditions du Festival de Huê, un partenaire spécial et traditionnel de
ce grand évènement, a affirmé Nguyen Duy Hien, directeur du Centre du
Festival de Huê.

La région Poitou-Charentes (France) a confirmé sa participation à
l'édition de 2012. Des troupes comme Carabosse ou Ego, ou encore le
groupe de jazz Combo Box, représenteront également la France pour
cette édition.

Ce festival aura lieu du 7 au 15 avril 2012 et sera le point d'orgue
de l'Année nationale du tourisme - Huê 2012. Dans son cadre, la 13e
conférence annuelle de la Ligue des villes historiques qui comprend 80
villes de 55 pays et territoires sera organisée.

A ce jour, 40 troupes artistiques de 30 pays dont le Japon, la
République de Corée, la Grande-Bretagne, le Panama, Cuba..., se sont
inscrites à ce festival.

Vu de brillants résultats du Festival Vietnam-France de 1992 organisé
par la ville de Huê et l'association Codev Viet Phap, le gouvernement
vietnamien a autorisé en octobre 1998 la province de Thua Thien-Huê à
coopérer avec l'ambassade de France au Vietnam pour organiser le
premier Festival de Huê en 2000.

Depuis, celui-ci qui a lieu tous les deux ans en tant que grand
événement culturel national comme international suscite la
participation des régions culturelles typiques du Vietnam tout en
recourant à une approche de l'art contemporain de France afin de faire
de Huê une ville des festivals du Vietnam.-AVI

Source: Thanglong-Hanoi (Vietnamplus)