jeudi 5 avril 2012

Une soirée de gala pour les étudiants francophones

01/04/2012 11:05
La soirée de gala francophone 2012 s'est déroulée le 30 mars dans une atmosphère animée à l'École supérieure de transport et de communication.


Les étudiants de l'Académie diplomatique ont réchauffé la scène par la chanson "Poupée de cire, poupée de son". Photo: Phuong Mai/CVN

Avec le thème "Langage du coeur", l'événement a vu la participation des étudiants provenant de 7 écoles supérieures de Hanoi : École supérieure de transport et de communication, celles de commerce extérieur et de génie civil, Université de médecine, Académie diplomatique, Université de Hanoi, École supérieure des langues étrangères relevant de l'Université nationale de Hanoi.

L'amphithéâtre de l'École supérieure de transport et de communication n'a pas eu assez de places pour accueillir les spectateurs venus pour voir les numéros artistiques interprétés par les étudiants francophones de ces 7 établissements universitaires de Hanoi.

Avec le thème "Langage du coeur", les étudiants francophones ont édifié une soirée de gala très animée et pleine de signification. Musique, système d'éclairage et numéros artistiques (danse, chant...) des "artistes non professionnels" ont réchauffé l'amphithéâtre. Chaque numéro artistique avait son trait original. Si les jeunes filles provenant du Club de français de l'Académie diplomatique ont séduit les spectateurs par des danses animées et par la chanson "Poupée de cire, poupée de son" chantée d'une voix limpide, les deux "artistes" de l'École supérieure de commerce extérieur ont conquis les coeurs des spectateurs avec leur interprétation de "La Maritza" aux sons brillants du violon et de la guitare.




Le numéro artistique des étudiants de l'École supérieure de commerce extérieur.   Photo: Phuong Mai/CVN



Le numéro le plus brillant de cette soirée de gala est un vidéo clip parlant d'une jeune fille à la recherche de 7 balles mystiques. Il s'agit d'un clip à la fois humoristique et à la fois avec une signification profonde : l'amitié entre amis reste la plus importante.

Comme l'a révélé le comité d'organisation de cette soirée de gala, l'objectif du programme artistique réside dans le nom de la soirée "Langage du coeur" et le succès le plus remarquable, c'est que la soirée a pu effacer toute distance entre les étudiants aimant la langue de Molière.

La soirée de gala a été organisée conjointement par le Centre de coopération internationale sur la formation et les recherches (IREC), la branche de langue russe et française, le Club de français de l'École supérieure de transport et de communication, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie et du 50e anniversaire de cette école supérieure.

Phuong Mai/CVN

Source: Le courrier du Vietnam

Aucun commentaire: