jeudi 5 avril 2012

L’Académie diplomatique du Vietnam à une rencontre francophone

30/03/2012 10:42
Le colloque sur «la gestion des crises internationales» a été organisé les 22 et 23 mars à Paris.
Organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'École nationale d'administration, en partenariat avec l'Académie diplomatique internationale et le ministère français des Affaires étrangères et européennes, cette manifestation a réunit les responsables des académies et instituts diplomatiques d'une quarantaine de pays. Duong Thanh Binh, directeur adjoint du Centre de formation des interprètes et de traducteur de l'Académie diplomatique du Vietnam a pris part à ce colloque.



Responsables des instituts et académies diplomatiques francophones au siège de l'OIF le 24 mars.    Photo : OIF/CVN

Durant deux jours, une centaine de personnes ont assisté à d'intenses débats animés par des personnalités et experts de très haut niveau sur les problématiques liées à la gestion des crises : prévention des conflits, accompagnement des transitions et des situations post-conflits, responsabilité de protéger, coopération entre organisations internationales, etc.

Cette rencontre a bénéficié des témoignages de personnalités telles l'ancien président Joaquim Chissano du Mozambique, de l'ancien président Pierre Buyoya du Burundi, le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine, Ramtane Lamamra, ou encore l'ancien secrétaire général des Nations unies pour le maintien de la paix, Alain Leroy.

Au lendemain de ce colloque, l'OIF et l'Académie diplomatique internationale ont convié les responsables des académies et instituts diplomatiques issus des États membres et observateurs de la Francophonie à une réunion de concertation qui s'est tenue au siège de l'OIF. Dix-huit pays, de quatre continents, étaient représentés.

Les participants ont ainsi pu partager leurs attentes et priorités aussi bien sur les questions relatives aux activités et aux domaines de formation, au renforcement des capacités de travail et de négociation en français, que sur les grands enjeux auxquels sont confrontées les diplomaties de l'espace francophone.

Plusieurs pistes concrètes de coopération ont également été arrêtées, visant à formaliser ce cadre de concertation, valoriser leur savoir-faire et favoriser les échanges d'expériences et de compétences entre partenaires francophones.


OIF/CVN

Source: Le courrier du Vietnam

Aucun commentaire: