mardi 10 février 2009

"Un monsieur Tây" qui lutte contre les typhons à Huê

Guillaume Chantry vit à Huê depuis 13 ans et considère le Vietnam comme sa 2e Patrie. À la question "D'où venez vous ?", ce Français répond tout de go : "Je viens du Vietnam !" Il est coordinateur en Asie du Sud-Est d'un projet de lutte contre les dégâts sur l'habitat causés par les typhons dans le Centre (DW).

"J'ai commencé à m'intéresser au Vietnam pendant la période de guerre, explique Guillaume. Quand j'étais jeune, j'ai participé avec des amis à des manifestations pacifistes en France demandant aux États-Unis de se retirer du pays".

Après un typhon en 1985, via le Programme des Nations unies pour le développement, il arrive au Vietnam pour mettre en œuvre le projet DW de 1989 à 1992. Après les inondations historiques de 1999 qui ont provoqué d'énormes dégâts à Huê, Guillaume Chantry est revenu au Vietnam pour poursuivre ce projet. "Après 13 ans à Huê, à la question de savoir d'où je viens, je répond toute suite : +Je viens du Vietnam+", confie-t-il. Et d'ajouter : "Je considère le Vietnam comme ma 2e Patrie. À Huê, je me sens comme chez moi. C'est une belle ville, calme, qui a des similitudes avec la culture et l'architecture française".

En tant qu'un ingénieur du génie civil, Guillaume a déjà travaillé dans des compagnies spécialisées dans la construction de ponts et routes. Après, il a décidé après de travailler pour DWF, une ONG qui aide les habitants pauvres des pays en développement d'Afrique, d'Amérique et d'Asie dans la lutte contre la destruction de leurs habitats par les catastrophes naturelles. À Huê, le bureau du projet DW se trouve dans la ruelle 91/44A, Phan Dinh Phùng. Les habitants du coin le surnomme "ông Tây chông bao" (L'Occidental qui lutte contre les typhons).

De 2004 à 2008, placé sous les auspices de l'Union européenne, le projet DW a élargi ses activités dans 16 communes de la province de Thua- Thiên Huê. Bilan : 450 maisons en dur ont été construites pour des habitants déshérités, de même que 65 ouvrages publics comme écoles maternelles, postes sanitaires, marchés... "Je vais faire tout mon possible, déclare Guillaume, pour aider les habitants pauvres du Centre, région régulièrement touchée par les catastrophes naturelles".

Déployé de 1989 à 1992 dans 3 districts de Quang Trach (Quang Binh), Hai Lâm (Quang Tri) et Lôc Diên (Thua Thiên-Huê), le projet de lutte contre la destruction des habitats par les catastrophes naturelles visait à élever la conscience des habitants et à bâtir des maisons capables de résister aux typhons. De 1999-2000, il a été mis en œuvre dans la province de Thua Thiên-Huê avec l'objectif d'élever la capacité de lutte des habitants locaux et de les former aux techniques de renforcement de la solidité de leurs habitations. De 2004-2008, avec l'aide financière de l'Union européenne, le projet DW s'est élargi à 16 communes de la province de Thua Thiên- Huê. En dehors du projet DW, pendant les années 2007-2008, l'organisation non gouvernementale DWF en a déployé 2 autres, dont l'un de secours aux victimes des typhons dans le Centre. Ce projet s'est vu décerner le prix international pour les pauvres en 2008, remis par le Fonds de construction des logements sociaux, sous les auspices du programme de sédentarisation de l'ONU (UN-Habitat), à l'occasion de la Journée internationale du logement (6 octobre), tenue à Luanda, en Angola.

Hoàng Long - Courrier du Vietnam du 08/02/2009

Aucun commentaire: